Avant de commencer je préfère vous décevoir tout de suite, l’avion en fibres cellulosiques végétales qui vole indéfiniment n’a rien à voir avec le précédent record du monde de lancé d’avion en papier, ni celui d’un avion en papier géant qui a volé à plus de 160 km/h en Arizona, et non il ne s’agit pas non plus de l’avion en papier ci-dessous qui malgré le fait que ce soit un F/A-18 Hornet superbement modélisé ne vole pas…
Utiliser une plaque électrique pour faire voler un avion
L’idée semble saugrenue, mais en fait pas du tout, en effet dans la nature, les aigles, vautours et autres oiseaux se laissent porter par ce que l’on appelle des courants d’air chaud. Ces ascendances thermiques sont aussi utilisées par les planeurs (entre autres) le principe est simple, lorsque qu’une masse d’air au contact du sol est suffisamment chaude, sa densité baisse et comme elle devient plus légère s’élève en altitude. Il suffit de placer un objet dans cette thermique et ce dernier s’élèvera aussi. L’air monte en se refroidissant et lorsque l’air autour de cette « bulle » devient aussi froid que dedans, il n’est plus possible de monter.
C’est exactement cette technique qui est employée, mais avec une petite feinte, puisque l’air est chauffé par des plaques chauffantes, mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, ça marche aussi !
Du coup, si cette semaine vous ne savez pas quoi faire… Par contre attention, cette technique marche beaucoup moins bien avec des plaques au gaz, ou alors avec un avion en alu ininflammable !
Malheureusement, c’est trop beau pour être vrai, il s’agit d’une supercherie avec un fil de pêche…