Beaucoup pense que le voyage de la sonde Curiosity sur Mars est un gros fake, et avance pour preuve que le véhicule, dont la taille est comparable a une petite voiture ne peut pas se prendre en auto-portrait tout seul et surtout aussi bien que ça :
Ce qui a mis le doute c’est la bras téléscopique de 2,10 mètres doté d’une caméra et qui a prit ces photos pour en faire un panoramique…
Mais problème, le bras n’est pas visible sur la photo. Et c’est là que la théorie sur le fait que ces photos n’étaient que des montages ou entierement en 3D a commencé a naitre.
Sauf que à la NASA ils ont décidé de calmer tout le monde en publiant une vidéo montrant que en plus de poser un véhicule de presque une tonne avec classe sur une autre planète, ils pouvaient aussi demander au robot de se prendre entirement en photo !
Curiosity utilise la caméra Mars Hand Lens Imager (MAHLI) montée sur une tourelle à l’extrémité de son bras, pour se prendre en auto-portrait.
Le bras du robot […] n’apparaît pas à l’image. Il a été placé en dehors de la prise de vue dans les images utilisées pour faire la mosaïque.