De nos jours, les utilisateurs sont devenus impatient, et une seconde de trop sur une barre de chargement peut provoquer un abandon, et donc la perte du « client ».
Mais heureusement l’oeil humain est faillible et les experts en ergonomie ont découvert des techniques pour améliorer l’expérience utilisateur, comment ?
Plusieurs techniques existent, la plus connue, surtout utilisée dans les jeux vidéos consiste a intégrer un contenu pendant le chargement du jeu, comme par exemple des éléments de design ou des astuces comme ici dans le jeu The Elder Scrolls V: Skyrim :
Mais il y a d’autres techniques, beaucoup plus fourbes !
Comme cette utiliser des animations à l’intérieur de la barre de chargement.
en effet une étude a constaté que les barres de progression comportant des éléments se déplaçant vers l’arrière semblent plus rapide pour les utilisateurs qu’une barre de progression classique ou avec ces même élément mais qui se déplace vers l’avant, C’est ce qu’on appel le « mouvement induit », le principe est le suivant, la perception d’un mouvement n’est pas absolue, mais est en rapport direct avec le contexte entourant le visuel.
Une autre technique consiste a ajouter un effet de pulsation dans la barre et de ralentir la fréquence plus le temps passe