Depuis quelques heures la planète geek est littéralement secoué par une news : Le Boson de Higgs a été découvert, enfin probablement découvert.
En effet le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) à l’origine de la découverte est certaine à 99,9999% qu’il s’agit effectivement de ce boson.
Le Boson de Higgs, est l’élément qu’il manquait à la communauté scientifique pour comprendre comment s’est formé la matière il y a 13.7 milliards d’années, un millième de milliardième de seconde après le fameux Big Bang.
Il s’agit tout simplement de la plus grande découverte en physique depuis 50 ans. GG.
Mais je laisse l’un des papes du monde geek, un physicien anglais à la classe intersidérale vous expliquer plus en détail ce qu’est le Boson de Higgs :
Comment ce boson a été découvert ?
Le Large Hadron Collider (LHC), mis en service en 2008 à la frontière franco-suisse, est le plus grands accélérateurs de particules. L’un de ses principaux objectifs est était de découvrir le boson de Higgs.
Le principe est le suivant : Deux faisceaux de protons qui tournent en sens contraire sont accélérer avant de renter en collision et dégageant une énergie de 7 000 GeV, cette quantité d’énergie n’a jamais été produite dans l’univers depuis les premières minutes du Big Bang, rien que çà…
Chaque collision produit des particules, certaines particules comme le boson de Higgs sont difficiles à détecter car elles ont une durée de vie de quelques millièmes de secondes. Le CERN a donc réussi a en attraper un !
Voici le résumé en vidéo :
Malheureusement, les applications dans la vie quotidienne ne sont pas pour demain. Mais on peut imaginer que dans quelques années, des avancées dans les domaines des moteurs à antimatière ou de la téléportation par exemple.
Higgs est le nom du physicien anglais Peter Higgs