Aide l’agence spatiale à contrôler un robot à s’arrimer sur un vaisseau

L’ESA, l’Agence Spatiale Européenne travail actuellement sur une méthode pour automatiser l’amarrage sur les vaisseaux spatiaux. Et pour cela l’agence a bien fait les choses et propose au plus grand nombre de les aider dans cette quête, en d’autres termes il s’agit de crowdsourcing. En français, il s’agit d’utiliser les connaissances, la créativité ou comme ici le savoir-faire du plus grand nombre pour accélérer un processus de développement.

Comment ? En lançant Astro Drone une application de réalité augmentée pour l’instant uniquement sur iTunes qui permet aux utilisateurs de simuler l’arrimage à la Station Spatiale International (ISS). L’application repose sur l’utilisation de la caméra du drone AR Drone et d’un marqueur de couleur situé n’importe où chez vous (de préférence sur un mur).

Playing_AstroDrone

Les millions d’heures permettront selon l’agence de récupérer les données des capteurs, et ces données permettront de créer une base de connaissance qui sera ensuite injectée dans l’intelligence artificielle du robot pour parer à toutes les situations une fois en conditions réelles.

Le défi proposé au internautes consiste à arrimer leur drone sur une version en 3D de la station spatiale, le plus rapidement possible tout en étant précis et avec une vitesse d’approche finale faible. Plus l’amarrage est bien réalisé plus vous remportez de points. Bref du serious gaming sur portable et tablette !

source

Laisser un commentaire