C’est LA news de la semaine ! Des astronomes américains ont peut-être découvert une nouvelle neuvième planète dans notre système solaire !
Il y a quelques années, Pluton, la seule planète découverte par un Américain, avait banni du clan des planètes. Pour se racheter, certains se sont donc mis en quête d’un autre neuvième planète… (non, pas du tout, mais faut bien un lancement !).
C’est là que Konstantin Batygin et Mike Brown, deux astronomes de l’Institut de technologie de Californie entre en piste. En effet, selon leurs calculs, il devrait y avoir une planète, dix fois plus massive que la Terre à une distance de 4,5 milliards de kilomètres du Soleil, son orbite complète prendrait entre 10 000 et 20 000 ans ! C’est d’ailleurs cette période de révolution qui expliquerait le fait que personne ne l’a vu avant. Car bien trop lent pour être visible à l’œil nu.
Baptisée Planète Nine (9), cette planète n’a donc jamais été observée mais seulement découverte par le biais de modèles mathématiques. Un peut comme Obi-Wan qui retrouve une planète avec les perturbations gravitationnels
Perdu une planète, Maître Obi-Wan a. Embarrassant est ceci… Très embarrassant…
Voilà l’endroit où elle devrait être. La gravité attire toutes les étoiles vers l’intérieur de ce secteur, vers ce point précis. Il devrait y avoir une planète ici, mais il n’y en a pas !
Pour confirmer ou infirmer la découverte, des télescopes spatiaux et terrestres vont essayer de localiser et photographier cette planète. Qui pour le coup ne sera pas rétrogradée en planète naine puisque sa masse serait plus de 5 000 fois plus grande que celle de Pluton.
Mais une chose est certaine, si elle existe, la température à sa surface doit être très, très froide ! Peu de chance d’y voir des petits hommes verts.