Si en ce moment, vous n’en pouvez plus de la bande passante disponible dans votre entreprise et que la capacité de votre disque dur principal a réduit de près de 6Go, sachez que Microsoft en est peut-être responsable ! Explication. Vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau Windows 10 est gratuit, et que Microsoft, son éditeur, aimerait bien que tout le monde l’installe sur son poste.
Pour que ce soit le moins ennuyant pour vous, ils ont donc décidé de le télécharger en tâche de fond, pour que, le jour où vous franchissez le pas, vous n’ayez pas à télécharger les 6Go du système. Logique, à la vue des heures de téléchargement, vous auriez probablement abandonné. Sauf que voilà, ils sont bien mignons chez Microsoft, mais ils ont fait une hypothèse un peu osée : tout le monde veut installer la dernière version de Windows.
Du coup, c’est près de 6Go par poste qui sont téléchargés, sur une entreprise de plusieurs centaines ou milliers de personnes, je vous laisse calculer le débit perdu… Car en entreprise, normalement, c’est un département spécialisé qui met à jour les postes, pour justement éviter que tout le monde ne télécharge de trop gros fichiers… Et aussi pour y ajouter quelques applications « internes ».
Pour savoir si votre Windows 7 ou 8 a été victime de ce spam à l’OS, ouvrez le disque C: via un explorer, affichez les dossiers cachés et regardez s’il y a un dossier « $Windows.~BT ».
La suite, c’est sur l’excellent blog Korben que cela se passe.
Cela dit ne jetez pas trop vite la pierre sur Microsoft, Google et Apple font cela tout les jours en installant (pas simplement en téléchargeant) des applications sur vos smartphones.