Un photophone à 41 mégapixels chez Nokia

Nokia bien connu pour toujours vouloir se démarquer a décidé de trouver un digne successeur au Nokia N8, le Nokia 808 PureView, bien plus qu’un smartphone, un photophone.
Il embarque le capteur photo le plus importants jamais intégré par Nokia, sa résolution est de 41 Mégapixels !…
Ils auraient quand même pu mettre 42 par principe.

Malheureusement ce nouveau Nokia n’est pas sur Windows Phone, ni Android puisqu’ils sont associés à Microsoft, suivez un peu !
Et non, ce Nokia tourne sous Symbian, un choix qui risque de peser négativement dans la balance.

 

Mais pourquoi un si gros capteur ?

Il y a fort a parier que ce ne soit uniquement qu’un coup commercial pour afficher un gros chiffre et ainsi attirer les consommateurs qui veulent les plus gros chiffres sans franchement en avoir l’utilité ni savoir à quoi ça correspond vraiment…
Ce qui justifierai d’ailleurs l’utilisation d’un OS en perte de vitesse, mais qui a l’avantage de correspond parfaitement aux utilisateurs lambdas.

En comparaison, un appareil photo professionnel : le Canon EOS 1D Mark IV vendu à plus de 4 000€ et qui est pour moi l’un des meilleurs reflex du moment n’a « que » 16.1 millions pixels !
Le voici en photo :

 

Quand on sait que les photos au format jpeg issues de ce reflex font déjà plus de 10 Mo, je vous laisse imaginer la taille d’une photo prise avec ce brave Nokia 808 PureView…
Sans compter qu’évidement il ne faut pas compter avoir des photos de la qualité d’un reflex même bas de gamme.

Par contre il est évident que les photos seront de meilleurs qualité qu’avec un smartphone classique… enfin on l’espère !

Laisser un commentaire