Un nouveau pas dans l’exploration spatiale mais toujours avec des fusées…

Dans les films comme Star Wars ou un peu plus récemment Avatar, pour aller dans l’espace plus personne n’utilise de fusée comme on en a l’habitude d’en voir aujourd’hui. Effectivement, qu’on le veuille ou non, il n’existe pas encore d’avion capable de décoller à l’horizontale et en quelques mètres pour se soustraire complètement à la gravité terrestre… Et c’est bien dommage, car il faut avouer que ce serait quand même bien plus simple de pouvoir aller dans l’espace comme le fait déjà un peu le projet suborbital Virgin Galactic.

Naboo N-1 star wars starfighter r2d2

N-1 Starfighter (Star Wars)

Et c’est là qu’entre en jeu Elon Musk (cofondateur de PayPal et PDG de Tesla, entre autres), en effet il compte bien remédier à cela pour rendre la conquête l’exploration spatiale plus abordable et surtout plus écologique. Le but, faire en sorte que les fusées de demain décollent et reviennent sur Terre à la verticale !

Petite vidéo de démonstration, pour info la vidéo ci-dessus n’a pas été réalisée en image de synthèse mais prise depuis un drone de type Hexacopter.

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est franchement impressionnant ! Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour diminuer le coût financier et écologique d’un lancement ? Pourquoi ne pas limiter l’usage du moteur-fusée lors de la descente en utilisant un parachute, ce serait moins Iron Man-like, mais franchement plus économique ! Ou pourquoi ne pas faire avancer la recherche dans un véritable avion-fusée capable d’atteindre l’espace ?

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Frediks

    Ça me fait penser a la fusée dans Tintin, le design en moins, le réel en plus 😀

    0
    • Florian Blary

      Exactement, comme quoi Hergé était bien plus qu’un auteur de BD, il était aussi un visionnaire ! A moins que ce soit Elon Musk qui l’ai copié ^^

      0
  2. Pingback: Une fusée capable de décoller et d’atterrie à la verticale filmé par un drone ! - Geek et Bio