Alors que le Nexus 4 n’en finit pas de faire parler de lui et est quasiment devenu un mythe, le Nexus One va quant à lui devenir le premier smartphone a contrôler entièrement un satellite. A bord du STRaND-1 (Surrey Training, Research and Nanosatellite Demonstrator 1), un mini-satellite de 3,5 kg lancé avec succès le 25 février dernier depuis la base de Sriharikota en Inde, le système principal se prépare a basculer vers le système du Nexus One dans quelques jours.
Evidemment les contraintes dans l’espace ne sont pas les mêmes que sur Terre. Le téléphone embarqué sur le satellite n’a reçu aucune modification matériel par rapport à celui que vous pourriez acheter chez Google… (même si en fait il n’est plus commercialisé !).
La mission du smartphone sera bien évidement de prendre des photos de la Terre, mais aussi lancer des applications pour le fun mais plus étonnamment, des applications seront également lancés pour faire réchauffer les batteries lors des passages à l’ombre de notre planète. Le Nexus s’occupera également de contrôler l’orbite du satellite.
Le calculateur de bord va surveiller la température de la batterie du téléphone. Si la température est trop faible, il déclenche un programme de traitement intensif sur le téléphone mobile, ce qui réchauffera la batterie.
On apprend également que le GPS ne pourra pas être utilisé car l’altitude maximum pour l’utilisation de ce système de positionnement est de 18 000 m.
L’équipe au sol pourra également télécharger des applications sur le googlephone !
Pour en savoir plus sur l’architecture de ce satellite geek, je vous propose de regarder cette vidéo de présentation :
Pingback: Paroles de blogueurs #16 | Le Newbie
Pingback: Revue de Steph #112