Internet c’est surtout la possibilité de mettre en relation des personnes, des connaissances et des services. Et même si, malheureusement, l’échange de services sans contrepartie financière se fait de plus en plus rare… Heureusement, grâce au web il est possible de retrouver ce principe du « je t’aide pour monter ta cuisine, tu m’aides pour réinstaller mon ordinateur ».
Le don / contre-don de Marcel Mauss
Cette théorie énoncée par le célèbre ethnologue Français qui consiste à rembourser un don avec un autre don, ce principe qui a été essentiel dans les premières communautés humaines l’est toujours aujourd’hui !
C’est pour cela qu’Internet doit pouvoir proposer de l’échange de services entre particuliers et il existe déjà de nombreux sites qui permettent ce genre de mise en relation, c’est notamment le cas de Jemepropose (regardez là). L’avantage c’est qu’en plus de proposer un service comme par exemple de la réparation de smartphones ou de tondre la pelouse, ces échanges de dons entre non-professionnels donnent la possibilité de créer du lien social dans une société qui en manque de plus en plus.
Autre avantage, et non des moindre, donner la chance à des personnes qui n’ont pas forcement de l’expérience professionnelle dans un domaine de se faire leurs premières armes et de voir si ce métier pourrait leur plaire avant de s’engager dans une formation ou de postuler sur ce genre de poste dans une entreprise.
Et enfin, le type d’échange donne l’occasion de faire des économies car d’une part cela ne coûte que du temps et d’autre part, on récré du relationnel !
Bref, le troc de service c’est bien, abusez-en ! Et qui sais, vous ferrez peut-être de bien belles rencontres !
Pingback: BlOg'X Office #223 : petit medley du Web | Autour du Web