De plus en plus, les consommateurs veulent de la personnalisation. Or, pour faire de la customisation et proposer un produit vraiment unique et adapté au client, il faut prendre les mesures, faire des prototypes, des essais… Bref, c’est long et souvent couteux.
Mais ça, c’était avant, avant que l’impression 3D et le scanning 3D ne se démocratisent. En effet, il est maintenant possible de scanner un objet et de l’imprimer. Sauf que pour scanner une partie d’un objet ou une forme complexe, ce n’était pas encore ça. Car pour scanner une main par exemple, il faut que la personne soit parfaitement immobile pendant que le capteur récolte les données, or durant cette période relativement longue, la main bouge, et de fait, les données sont imprécises.
Pieter Smakman, un ingénieur en design industriel, a eu l’idée de combiner 32 caméras Raspberry Pi et autant de capteurs laser de précision pour former ceci :
Ce prototype s’appelle Curatio, le principe est donc de faire fonctionner ses 32 caméras à l’unisson (au centième de seconde pour être précis) afin de produire une image parfaite de la main. Une fois, les données récupérées, il suffit de les envoyer vers une imprimante 3D et le tour est joué, vous avez vos nouveaux gants.
https://www.youtube.com/watch?v=nLq8UoUhhW8
Évidemment, ce n’est qu’un début, et les temps d’impression sont encore très longs. Mais avec l’arrivé des imprimantes 3D rapides et surtout l’apparition de nouveaux matériaux imprimables, il sera bientôt possible d’imprimer tous ses équipements sportifs, des chaussures au casque !
Alors, n’y aura-t-il plus que des scanners et des imprimantes 3D dans les magasins de sport ?
Pingback: Scanner 3d | Pearltrees