À partir de demain, à partir de 15 heures et jusqu’à 20 heures se déroulera le salon Innorobo 2014. L’occasion de voir de nombreuses innovations parmi les robots présentés. Cette année, les droïdes en vues seront Poppy, le premier robot fabriqué grâce à une imprimante 3D et Romeo, une autre création française qui sera un humanoïde destiné à venir en aide aux personnes en perte d’autonomie, un peu comme on peu déjà en voir dans certains films de science-fiction ou au japon.
Mais cette année, en plus de ces innovations, l’ancienne capitale des Gaules a de l’ambition et veut devenir une ville incontournable dans le high-tech, et je ne peux que m’en réjouir !
Pour y arriver le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes vont annoncer officiellement la candidature de Lyon pour accueillir la Robocup 2016, le championnat du monde de robotique.
Qu’est-ce que la Robocup ?
Non ce n’est pas le remake d’un film a succès mais plutôt une série de quatre compétitions 2.0 :
La plus connue est le robocup soccer, le principe faire s’affronter deux équipes de robots sur un petit terrain de football, le but est assez impressionnant : créer une équipe de robots capable de rivaliser avec les vrais champions du monde de foot d’ici 2050.
La seconde épreuve est la RoboCupRescue, comme son nom l’indique il s’agit de venir en aide à une personne.
La 3ème est RoboCupJunior qui présente les créations des plus jeunes et enfin la RoboCup@Home permet de mettre en concurrence des robots autour de la réalisation de tâches domestiques.
Cette année, la compétition aura lieu au Brésil en juillet.
Il n’y a plus qu’a espérer que cette candidature porte ses fruits !
Pour vous rendre au salon l’adresse est la suivante : 50, quai Charles-de-Gaulle à la Cité Internationale de Lyon.