Votre routeur Wi-Fi peut être utilisé pour voir à travers les murs, et même identifier les occupants !

Depuis l’arrivée en masse en box internet dans nos habitations, les routeurs Wi-Fi sont présents dans la quasi-totalité des maisons et appartements. Ce routeur vous permet donc de connecter vos appareils à internet, mais en tant que véritable porte d’entrée numérique, il permet aussi aux pirates de rentrer dans vos données. Ça, vous le saviez déjà !

Mais des chercheurs vont encore plus loin ! En effet, il propose une nouvelle approche pour l’identification humaine, qui exploite les signaux Wi-Fi pour permettre une identification non-intrusive. Ces chercheurs de l’université chinoise Northwestern Polytechnical se sont basés sur la morphologie des individus et la manière dont cette forme renvoi les ondes radio dans différente direction. Pour affiner l’identification, ils utilisent aussi la manière unique dont la personne se déplace. Le taux de réussite serait compris entre 88,9 et 94,5%.
Taux de réussite qui doit être mis en rapport avec les conditions du test : un petit appartement et seulement une dizaine de personnes différentes pour les tests d’identification.

Évidemment, il n’est pas que question d’espionnage ! D’autres applications sont aussi avancées comme la domotique. On peut par exemple imaginer le réglage automatique de la musique et de la lumière en fonction de la personne qui rentre dans la salle.

Reste à savoir si ce genre de technologie sera effectivement utilisé dans la domotique et surtout si les données sur le physique des utilisateurs ne seront pas revendus par les différents prestataires.

 

 

 

Laisser un commentaire