WordPress a le vent en poupe, simplicité d’utilisation, développement spécifique facilité grâce à la documentation officielle complète et surtout le référencement au top !
C’est d’ailleurs ce dernier point qui a poussé Fred a utiliser WordPress pour son nouveau site Hoopnod, là ou son précédent site Autour du rezo était sous Joomla.
Printf.eu est aussi sous WordPress, et si il y a bien une chose qui peut parfois demander du temps c’est le choix des plugins, faire une copie de la base de donnée, tester, re-tester, effacer, et parfois même remettre la base de donnée après le passage du plugin…
Donc voici pour mes plugin favoris :
All in One SEO Pack
L’un des outils les plus connus et les plus efficace est sans doute All in One SEO Pack.
- D’ajouter le script Google Analytics
- De renseigner les meta tags description, keyword et même le lien vers l’url canonique
- Redéfinir les titres des pages
- Optimiser votre référencement
Post Thumbnail Editor
WordPress Database Backup
Un autre outil bien pratique, WordPress Database Backup qui vous permet comme son nom l’indique de faire des sauvegardes de votre base de données, le principal intérêt de ce plugin est que vous pouvez sauvegarder la base wordpress mais aussi les autres tables que vous utilisez pour d’autre projets.
WP Super Cache
Accélérez le chargement de vos pages avec WP Super Cache, mais attention, quand vous modifiez le code de vos pages, comme par exemple l’ajout d’un menu, veillez a bien désactiver le plugin, sinon vous ne verrez pas les changements.
Des plugins perso
Une des forces de WordPress est de pouvoir développé ses propres plugin, voici donc deux plugin que j’ai développé.
Ces plugins ont été développés pour une utilisation personnelle, c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas sur WordPress.org, mais comme je m’en sers tout les jours je vous les proposes, ils peuvent aussi vous servir comme base pour d’autres plugins.
Help Notes : Un genre de blocnote accessible directement depuis le panneau d’administration de WordPress (BO)
Personal Uploads : Uploadez des documents perso sur votre FTP dans un répertoire sécurisé (pour modifier le nom du répertoire modifiez la constante PERSONAL_UPLOADS_DIRECTORY)… depuis il y a eu Google Drive, mais je trouve ça pratique de pouvoir voir ses fichiers directement sur son Back-office.
Better Delete Revision
Et pour finir, un bon moyen pour supprimer les sauvegardes générés automatiquement par WordPress lorsque vous rédigez un article. A re-découvrir ici.
Si vous en utilisez d’autres et que vous ne pouvez plus vous en passez, n’hésitez pas a en parler en commentaire…
Fred
Thx pour la mention !
Et merci pour Post Thumbnail Editor que je découvre ^^
Flox
De rien !
Oui Post Thumbnail Editor aide vraiment pas mal 🙂
Pingback: wordpress#3 | Pearltrees