Je ne vous apprendrai rien en disant qu’en 2014, un très grand nombre de personnes travaillent sur écran d’ordinateur. Le problème, c’est que les yeux n’apprécient pas forcement de rester des heures devant le même écran. En effet les trouves lié à cette activité sont nombreux : fatigue oculaire, troubles de la vision, picotements, migraines, ou encore, dans certains cas, une baisse de la capacité à voir de loin. Aujourd’hui, je vais donc vous donner quelques techniques simples pour réduire ces risques.
Choisissez une bonne résolution
Pour les écrans à cristaux liquides (LCD) il est important d’utiliser la résolution nominale de l’écran, si vous ne choisissez pas cette résolution, les lettres ou autres graphiques seront agrandi ou réduit artificiellement ce qui aura pour effet d’ajouter des bords flous, ce qui est très fatiguant pour les yeux notamment en lecture de texte.
Éloignez vos yeux de l’écran
Comme je vous l’ai dit plus haut, quand vous utilisez un écran, vos yeux s’habituent à se focaliser sur un objet situé a une distance fixe (votre écran). Or cela fatigue les muscles de vos yeux, pour les reposer (et vous reposer), il suffit de regarder dehors quelques instants ou de prendre une pause pour que vous yeux se réhabitue aux objets plus lointains.
Réglage du contraste
Pour régler votre écran convenablement, il suffit que le blanc soit blanc sans être éblouissant et que le noir soit noir, et pas gris sombre.Pour vous aider dans cette tache il existe de nombreux appareils permettant de calibrer un écran de façon professionnel, mais ce genre d’outils est plutôt destiné aux graphistes qui veulent voir les couleurs à l’écran comme elle apparaîtraient sur un autre support. Donc pour faire simple, il suffit d’utiliser cette image :
Bonus pour les développeurs
Si vous utilisez un IDE (Environnement de développement) ou un éditeur de texte sachez qu’il est possible de le régler pour qu’il soit plus confortable pour vos yeux ! L’une des choses les plus importantes est de limite la luminosité de l’écran. Pour cela il suffit d’inverser la couleur de fond (à savoir le blanc) pour le passer en noir ou tout du moins en foncé. De fait au lieu d’avoir un écran majoritairement blanc, vous l’aurez en foncé et donc moins lumineux.