Il n’y a pas que Samsung ou Apple dans le monde de la tablette, en effet depuis l’arrivée des premières tablettes beaucoup d’autres constructeurs sont rentrés dans la course. Et même si tous ne proposent pas de produits aussi performants que les leaders du marché, certaines tablettes sortent du lot quand il s’agit de s’intéresser au rapport qualité/prix.
Quand on parle de « tablettes chinoises » beaucoup se demandent si elles sont de bonne qualité, pourtant tout le monde sait qu’un très grand nombre de tablettes, même de marque, sont fabriquées en Chine, parfois même dans l’usine qui fabrique aussi des « low-cost ». Alors en attendant que l’on puisse enfin avoir des tablettes européennes, je vous propose de découvrir l’une de ces tablettes dites low-cost : la Touch 8 GP (Pipo U8)
Une tablette low-cost et performante
Le premier mot qui nous vient lorsque l’on prend cette tablette 8 pouces entre les mains c’est « solidité« . Oubliez les tablettes avec une coque en plastique, là, c’est de l’aluminium ! Les boutons bien placés et facilement actionnables donnent l’impression d’être plus robustes que la moyenne. Pour le reste, visuellement les finitions sont de très bonne qualité.
Sous le capot, on y trouve un processeur Rockchip 3188 Quad-Core cadencé à 1.6Ghz bien aidé par 2 Go de mémoire RAM.
Lors du test je ne suis pas arrivé à prendre en défaut la tablette et à aucun moment je n’ai ressenti de ralentissement. Même avec Real Racing 3 (avec quand même un peu d’aliasing çà et là) ou autre Angry Birds Go qui parfois rame sur mon Nexus 4. Pour les fans de AnTuTu Benchmark, voici le résultat :
Coté écran, la résolution est de 1024 x 768 pixels et dispose de la technologie IPS ce qui permet un angle de vision proche de 180 degrés, idéal pour regarder un film à plusieurs dans le train ! D’autant que la batterie de 4800 mAh dispose d’une autonomie plus importante qu’une Nexus 7 (3950 mAh).
Pour la photo, même si les tablettes ne sont traditionnellement pas dotées de très bons capteurs, celle-ci est dans la norme avec un capteur arrière 5mpx qui est accompagné (et c’est assez rare pour être souligné) d’un flash.
Autre point très positif, comparée à sa concurrente la Google Nexus 7, il est possible de lire les cartes SD, et mieux, il y a une prise Micro HDMI.
Seul points négatifs, les haut-parleurs ont tendance à saturer quand on écoute un son un peu fort, et comme dans quasiment toutes les tablettes actuelles, la batterie n’est pas accessible.
Pourquoi choisir une tablette 8 pouces ?
Ayant également une 10 pouces, je dois avouer que bien souvent, j’utilise plus facilement la 8 lorsque je prends les transports en commun, devant la télé ou même pour jouer. En effet cette tablette à l’avantage de tenir dans une sacoche et d’être légère (370g) !
Et si vous hésitiez avec une 7 pouces, voici un comparatif en image, à gauche la Pipo U8, à droite la Nexus 7 version 2013 :
Où acheter des tablettes low-cost ?
Dans une start-up grenobloise spécialisée dans le domaine : BeTouch
Vous y trouverez des tablettes à partir de 99€ et vous aurez même la possibilité de profiter du programme de récupération de votre ancien matériel pour bénéficier d’un bon d’achat.