Votre smartphone en sait plus sur vous que n’importe quel autre appareil, et il peut facilement passer entre de mauvaises mains. Si un étranger y a accès, il ne lui faudra que quelques minutes pour vous connaître intimement : vos applications, messages, carnet d’adresses, calendrier et photos en disent long sur ce que vous faites dans la vie, qui sont vos meilleurs amis, et où vous avez été. Heureusement, il existe des astuces simples pour protéger votre smartphone de sorte que s’il est perdu ou volé, il sera plus difficile de s’immiscer dans votre vie :
Protégez l’écran de verrouillage.
Exigez toujours un mot de passe pour déverrouiller l’écran. Pour éviter d’avoir à entrer un mot de passe chaque fois que vous allumez le téléphone, vous pouvez définir un certain nombre de minutes avant que le téléphone ne se déverrouille. Il existe aussi un paramètre pour que le téléphone efface toutes vos données si une personne entre un mot de passe incorrect plusieurs fois.
Prenez garde aux logiciels malveillants.
Le problème le plus commun est celui de la fraude téléphonique : un logiciel envoie secrètement des messages à partir de votre appareil à un service qui autorise des frais sur votre facture de téléphone. N’oubliez pas d’équiper votre smartphone d’un Logiciel de Protection et vérifiez de temps en temps si vous ne voyez pas frais inexpliqués sur vos factures.
N’utilisez pas les géotags.
Beaucoup d’applications des smartphones utilisent des géotags pour connaitre votre emplacement. Dans les paramètres, vous pouvez choisir quelles applications ont accès aux données de localisation ou désactiver complètement les services de localisation. De même pour les caméras des smartphones, vous pouvez désactiver l’option qui permet de savoir où vous êtes à chaque fois que vous prenez une photo.
Cryptez vos données.
Les chercheurs en sécurité recommandent d’utiliser le cryptage pour sécuriser vos informations. Les iPhones les plus récents ont un cryptage inclus à la fois dans le software et le hardware, ce qui rend pratiquement impossible à un tiers d’obtenir des informations tant que l’écran de verrouillage est protégé par un mot de passe. Certains téléphones Android bénéficient d’une fonction qui, grâce à l’achat certificat ssl, exige la saisie d’un mot de passe pour décrypter les données de l’appareil et de sa mémoire lorsque le téléphone s’allume.
Pingback: Paroles de blogueurs #25 | Le Newbie
Pingback: Les liens sacrés du Web #149 | TranCool
Pingback: Revue de Steph #120 » StephaneGillet.com