À l’université de recherche privée de Rochester (États-Unis), on a peut-être fait un pas vers ce que l’on appelle la légendaire cape d’invisibilité. Par contre, autant vous spoiler la fin de l’article tout de suite, il ne s’agit pas vraiment d’une cape, mais plutôt d’un tunnel d’invisibilité, ce qui est déjà pas mal !
Mais contrairement aux autres « capes » issues des recherches (autres que celles secrètes de la DARPA), ce tunnel permet de rendre invisible des objets en trois dimensions et dans tout le spectre des lumières visible… y compris en dehors d’un laboratoire !
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé quatre lentilles (comme celles présentes dans un objectif d’appareil photo). Évidemment pour que l’objet soit caché, il faut que l’observateur se trouve dans l’axe des lentilles, mais il est aussi possible de regarder, toujours à travers le système, mais de biais. Evidemment pour que l’objet soit caché, il faut que l’observateur se trouve dans l’axe des lentilles, mais il est aussi possible de regarder, toujours à travers le système, mais de biais. Il est cependant possible de réaliser ce système avec n’import quelle taille de lentilles… pour cacher une voiture par exemple…
Démonstration en vidéo :
Au niveau des applications, outre les militaires qui comme souvent dans ce genre de technologie sont particulièrement intéressés, il est tout à fait imaginable d’utiliser cette technologie pour voir au travers d’un camion pour inspecter le contenu, voir au travers de la peau lors d’un opération chirurgicale ou encore voir au fond d’une pièce sans avoir à enlever les cartons devant !