Même si aujourd’hui beaucoup de téléphones malins et autres tablettes ont une mémoire de plusieurs centaines de mégaoctets voir gigaoctets, celle-ci est quand même limitée.
Alors forcément quand les opérateurs, Google ou Apple, et même les constructeurs y installent leurs applications, c’est autant de place perdue pour l’utilisateur… Surtout si cette appli lui est inutile et qu’il lui est impossible de la désinstaller !
La fin des bloatware en Corée du Sud
Un bloatware qui désigne en fait un logiciel installé par défaut sur nos mobiles est en fait une vielle habitude des constructeurs à mettre leurs logiciels dans les ordinateurs (rappelez-vous des logiciels de gestion de PC propres à la marque de ce dernier) et maintenant les mobiles.
Mais voilà, sur smartphone et tablette à partir d’avril prochain en Corée du Sud, il sera obligatoire de pouvoir désinstaller normalement toutes ces applications installées en usine ou même après.
Seules les applications liées à la connexion Wi-Fi, au NFC, à l’app Store et au service client pourront ne pas être désinstallées.
Une bonne chose ! Les mobinautes pourront donc librement choisir les applications dont ils ont vraiment envie et par la même occasion fait marcher la concurrence.
Cela dit, une question me brûle les lèvres, pourquoi en Corée du Sud ? Tout d’abord rappelons que Samsung, l’une des plus grandes industries du pays est très influant dans les sphères politiques de Corée du Sud. Par conséquent, on peut donc se demander si cette loi n’est pas une aubaine pour l’industriel. En effet cela pourrait mettre des bâtons dans les roues de Google dont beaucoup d’applications sont non-dés-installables… Le tout pour laisser le champ libre aux applications Samsung ?
L’autre question est de savoir si nous autres européens pourront profiter de cette modification.