Alors que la course à l’écran géant sur smartphone fait rage et va probablement dépasser les 8 pouces dans quelques temps, une autre bataille se déroule dans le monde des constructeurs de smartphones.
Non, il ne s’agit malheureusement pas de la course pour des téléphones fabriqués de façon équitable et écologique, mais du sprint au téléphone malin le plus fin possible…
Pourquoi faire des smartphones toujours plus fins ?
Autant je comprends pourquoi un téléphone grand écran peut être pratique (dans la limite de ce qu’un humain peut prendre en main). Autant je l’avoue, je ne comprends pas pourquoi certains constructeurs s’acharne à vouloir sortir un smartphone feuille de papier. Car évidemment, plus un smartphone est fin, plus il peut se plier facilement (n’est-ce pas Apple).
De plus, l’utilité d’un smartphone de moins de 4mm d’épaisseur est quasi-nul.
En effet tant que nous n’aurons ni écrans flexibles ni batteries très hautes capacité et flexible, je ne vois pas trop l’idée, car en plus de réduire la place de la batterie (et donc l’autonomie), un tel téléphone ne se prend pas facilement en main… Sauf si vous y ajoutez une coque… Et je ne parle même pas du fait qu’il n’y a évidement pas de prise jack…
Bref, un téléphone de 3,8 millimètres d’épaisseur, comme le modèle que veut fabriquer la marque chinoise Vivo, ne sera vraisemblablement pas très pratique, mais prouvera au monde les capacités technologiques de la marque. Et c’est peut-être là le seul véritable intérêt.
La bonne stratégie ne serait-elle pas de simplement améliorer un smartphone d’une version à l’autre sans tout changer ? C’est notamment ce que fait Sony avec sa série Xperia. En effet d’année en année ils règlent les problèmes comme par exemple le changement du revêtement en verre pour ne plus qu’il se raye, amélioration de l’autonomie, ou encore l’optimisation de la stabilisation des photos.
Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.