Souvenez-vous, le 3 avril 2007, un TGV d’essai établit un nouveau record du monde officiel avec une pointe de vitesse enregistrée à 574,8 km/h, cocorico ! Huit ans plus tard où en est la vitesse sur rail à la française ?
Oui, évidemment, vous l’avez deviné, une fois n’est pas coutume je fais faire un petit billet d’humeur sur le thème très glissant de la SNCF… Et puis quoi de plus logique que d’écrire sur ce thème quand on est bloqué dans un train sans Wi-Fi et sans autre chose à faire que troller autre chose qu’Apple ?
En 2015, nous (l’humanité) ont été capable de poser une sonde sur un rocher à l’autre bout du système solaire, nous sommes capables de créer des processeurs plusieurs milliers de fois plus puissants que ceux ayant servi à la conquête de la Lune, on arrive à cloner des êtres vivants, a passer un coup de fil avec un petit téléphone aussi puissant qu’un ordinateur de gameur fou des années 2000… Mais malgré que le l’invention du train commence à dater un peu, on est toujours pas capable de faire rouler un train récent à plus de 60km/h en moyenne…
Le TER (Train Express Régional) n’a-t-il d’express que son nom ?
Depuis quelques semaines, je prends le TER presque quotidiennement, et je me suis amusé à calculer la vitesse moyenne entre un point A et un point B. Dans mon cas entre la gare de Grenoble et la gare de Lyon, j’ai additionné les kilomètres parcourus et divisé par le cumul des temps de parcours (heure de départ prévu jusqu’à l’arrivée effective). Le résultat, plus de 3 000 kilomètres à la vitesse moyenne de 59,4 km/h, de quoi bien voir passer les vaches ! Est-ce que le terme Express est vraiment bien adapté ?
Selon la convention TER, c’est la SNCF, et la SNCF seule qui est responsable de la « qualité du service », de la suppression de train et de leurs retards.
Pour ce qui est de la qualité, peut-on vraiment parler de qualité quand par exemple, un parmi tant d’autres, un train est annulé sans aucun scrupule ni excuse pour une « difficulté d’acheminement du personnel ». Ou, plus fourbe un arrêt en pleine voie, quelques dizaines de mètres avant le quai occupé par un train en retard lui aussi… Alors que les deux voies adjacentes sont libres. Pourquoi ne pas faire arriver le train dessus histoire de diminuer le retard de 10 minutes pour des centaines de personnes ?!
Et pour ce qui est des retards, sur les dizaines de trains que j’ai pris en quelques semaines, moins de 5 sont arrivés à l’heure et 1 s’est offert le luxe d’arriver en avance.
Pourquoi une telle différence de traitement entre les TGV et les TER ?
Pour la SNCF, une personne voyageant en TGV n’a pas la même valeur qu’une personne dans un TER. Pour preuve, lorsqu’un TER arrive à un embranchement et qu’un TGV doit passer, le TER doit lui céder le passage, même s’il est déjà en retard, et même s’il y a plus de monde dedans. Pourquoi ? Simplement parce que le TER ne rapporte pas autant d’argent à la Société national des chemins de fer que les TGV, et surtout quand un TGV est en retard, la SNCF doit dédommager ses clients ! Quand c’est un TER qui arrive en retard, même avec plusieurs heures de retard, les voyageurs sont invités à rentrer chez eux comme ils peuvent.
D’ailleurs, ce qu’il a de drôle, c’est que dans certaines villes la SNCF affiche avec fierté le taux (proche de 95%) des TGV à l’heure… Si on ajoute les autres types de trains les stats seront nettement moins bonnes.
Évidement quand on pose la question à la SNCF, elle nous répond que les trains peuvent tomber en panne, et effectivement c’est possible, mais comment expliquer qu’un train soit en retard plus de 4 fois sur 5 ? N’y a-t-il pas moyen d’améliorer cet état de fait ? Je suis certain que oui !
Allez, rendez-vous demain pour une vraie news high-tech !
Diane
Totalement d’accord, je ne comprend pas pourquoi les voyageurs en TER n’aurait pas le droit à un minimum de respect !
Pour ce qui est de la vitesse moyenne, tu as de la chance, il y a quelques temps un train à eu plus de 5 heures de retard, de quoi bien plomber la moyenne…
Triangle
TER, je croyais que cela voulait dire : « Toujours En Retard » 🙂