Si dans les foyers l’imprimante jet d’encre prédomine encore, dans le monde professionnel l’impression laser a de beaux jours devant elle !
Cette technologie présente de nombreux avantages, surtout si vous devez imprimer plus de 1 500 pages par mois, ce qui est typiquement le cas en entreprise. En effet l’encre utilisée par les imprimantes laser n’est pas liquide mais en poudre (appelée toner), une seule cartouche peut imprimer jusqu’à 12 000 pages, il n’est donc pas nécessaire de la changer fréquemment.
Autre avantage : la capacité des bacs de réception qui est généralement plus grande que sur une imprimante jet d’encre, il est donc possible d’imprimer plus sans avoir besoin de récupérer ses travaux dès qu’ils sont imprimés, utile dans le cas d’une entreprise quand l’imprimante est partagée !
Une imprimante laser a besoin d’un temps de préchauffe, ce temps d’attente peut prendre parfois quelques dizaines de secondes. Cette chauffe est utile pour chauffer le papier à 180°C pour fixer la couleur.
Coté technologie, de la même façon qu’il existe des multifonctions jet d’encre avec scanner recto-verso, il est aussi possible de trouver une imprimante multifonction laser qui proposera ces mêmes fonctions ainsi que des fonctionnalités avancées tel que des outils d’analyse de la consommation aussi efficace que ce que l’on peut retrouver sur jet d’encre. Si vous avez peur que vos buses s’assèchent, sachez qu’une solution permet de limiter leur asséchement.
Alors, encre ou laser, quels sont vos préférences ?