Où en est-on de la mode des imprimantes jetables ?

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, les fabricants d’imprimantes proposent des imprimantes toujours plus puissantes, toujours plus rapides… et toujours moins cher ! Evidemment, ce n’est pas vraiment un secret, le business model est assez simple : vendre des imprimantes pas trop chères pour attirer le chaland, puis ensuite « proposer » des cartouches d’encre à des prix souvent équivalents au tarif d’une imprimante neuve.

Au final, le coût de l’imprimante est porté par la vente des cartouches d’encre. Et pour optimiser encore la marge que certains fabricants se font, les cartouches, tout en gardant la même taille de boitier, ont de moins en moins de contenu. Comme nous l’avait fait remarquer TheGuardian, chez Epson, elles sont passées de 16 à moins de 6 ml, idem chez HP avec près de 80% de perte de contenu en moins de 10 ans !

imprimante

Alors forcement, avec ce genre de pratique, beaucoup hésite entre remplacer l’imprimante pour un modèle plus récent ou simplement changer les cartouches. La première solution coûtera évidemment plus cher à vous et à la planète, la seconde est donc un peu moins cher, et peut l’être encore moins ! En effet, un peu comme avec les médicaments génériques, il est possible de se procurer du consommable générique pour nos imprimantes. D’autant qu’il existe maintenant de nombreux sites où il est facile de se procurer ce genre de cartouches d’encre générique.

Car le plus « étonnant » c’est que le prix de l’encre pour imprimante ne coûte que quelques dizaines d’euros le litre ! Or si on fait le calcul en prenant une cartouche d’encre prise au hasard (Canon Pixma CLi-551 – Pack de 4 couleurs) on constate que cette cartouche, qui ne contient que 28 ml au total, est vendu à 43€99, soit plus de 1500 € le litre… aussi cher qu’un litre de Château Lafite-Rothschild…

Bref, les imprimantes « jetables » vont encore bien se vendre cette année.

Laisser un commentaire