Oracle vs Google, suite… et fin ?

Souvenez vous, Google avait honteusement copié 9 lignes de code sur les 15 millions que compte l’API Java, pour ceux que ça intéresse voila les fameuses lignes de code :

private static void rangeCheck(int arrayLen, int fromIndex, int toIndex) {
 if (fromIndex > toIndex)
 throw new IllegalArgumentException("fromIndex(" + fromIndex +
 ") > toIndex(" + toIndex+")");

 if (fromIndex < 0)
 throw new ArrayIndexOutOfBoundsException(fromIndex);

 if (toIndex > arrayLen)
 throw new ArrayIndexOutOfBoundsException(toIndex);
}

Oracle est sympa il n’a pas compté les retours à la ligne.

Sachant qu’à l’époque de Sun Microsystems, l’inventeur du language Java et avant que Oracle ne le rachète, Sun avait déclaré que Java était un code ouvert et que donc tout développeurs pouvait le copier et le modifier.

C’est donc logiquement que la plainte de Oracle contre Google et son système Android a été rejetée, le juge a déclaré que le code des API Java n’était pas protégé par copyright.

Réaction de Google après le jugement :

La décision du tribunal confirme le principe selon lequel les langages informatiques ouvertes et interopérables constituent une base essentielle pour le développement de logiciels. C’est une bonne journée pour la collaboration et l’innovation.

Et celle de Oracle :

Oracle s’engage à la protection de Java à la fois comme une plate-forme de développement et une propriété intellectuelle de valeur. Il poursuivra vigoureusement et fera appel de cette décision afin de maintenir cette protection et de continuer à soutenir l’ensemble de la communauté Java de plus de 9 millions de développeurs et des entreprises… (NDLR : Merci pour eux ? *rire plein d’émotion*)

Laisser un commentaire