Windows Blue va t’il faire oublier le flop de la version 8 ?

Autant Windows 7 avait marqué le retour aux affaires de Microsoft après le désaveu de la version Vista du système d’exploitation… Autant Windows 8 fait de nouveau sombrer la firme de Redmond dans la spirale infernale et maudite des versions de Windows…

Pour rappel, la légende veut qu’une version sur deux de Windows soit un échec, en anglais « shit » :

windows loi des séries

Les utilisateurs de PC ne sont pas des utilisateurs de tablettes ou plutôt n’en n’ont pas la même utilisation. En effet que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans la sphère privée, il y a bien trois types d’outils informatiques bien distincts :

  • L’ordinateur (Mac ou PC)
  • Les consoles de jeux
  • Les tablettes et smartphones

Avant l’arrivé de Windows 8, ces trois mondes avaient leurs propres OS avec une ergonomie pensée pour ces besoins particuliers.
Mais Microsoft, pour sa dernière version de système d’exploitation grand public a voulu réunir deux de ces mondes, le PC et les appareils mobiles… Et là ce fut le drame ! Chute des ventes PC, désinstallations en masse de Windows 8 au profit Windows 7 ou de Linux. Et ce n’est pas mieux sur tablettes, où même HP, les potes de Bill Gates ont choisi de dévoiler une tablette sous Android. Un véritable affront pour Microsoft.

blue-screen-of-death écran bleu windows 8

Pourquoi tant de haine envers Windows 8 ?

Microsoft a décidé non seulement de virer le bouton Démarrer et d’imposer un tout nouveau écran de démarrage, avec ces changements trop avant-gardistes ou simplement illogiques, l’éditeur a perdu ses anciens utilisateurs et désorienté les nouveaux. Car comme souvent en informatique grand public trop de changement tue !

Du coup pour se relever de cet échec, les penseurs de chez Microsoft ont eu une idée : remettre le bouton démarrer et le menu qui va avec dans la prochaine version de Windows, la 8.1, nom de code Blue.

Moi j’ai envie d’y croire, car la prochaine version de Windows sera une bonne version d’après la prophétie, en tant que technophile par contre, je ne suis pas certain de ce changement pourra faire face à la concurrence des autres systèmes d’exploitation, et, surtout aux nouveaux usages qui minimisent de plus en plus l’utilisation d’applications tournant exclusivement sur Windows.

Laisser un commentaire

5 commentaires

  1. nambinina

    Desinstaller Windows 8 pour y mettre Vista? Hahaha… une petite correction s’impose parceque remplacer du shit par du shit c’est qu’il y a plein de shit dans la tête…

    0
    • Florian

      Effectivement, il y a une erreur… C’est bien le remplacer par 7 🙂

      0
  2. Pingback: Les liens sacrés du Web #147 | TranCool

  3. Anotherman

    Windows 95, une shit ? Je ne suis pas sur que cela soit vrai. Il me semble d’ailleurs que se fût un des Windows les plus vendu.

    Sinon, quelles sont vos sources pour affirmer que Windows 8 est désinstaller en masse ? Surtout pour aller vers Linux ? Cela n’a pas de sens, vu que ce qui effraie les gens c’est ce changement d’interface et la perte de repères (comme le bouton démarrer). Avec linux, ils perdraient bien plus que des repère, mais tout leurs environnement. J’imagine déjà un utilisateur lambda pester devant son ordinateur parce qu’il refuse de lancer l’installation de Microsoft Office 2010 version familiales alors que le dvd est bien dans le lecteur, ou encore que son iPod refuse de fonctionner sans iTunes. Et surtout, que le dernier Call of Duty dis que le système d’exploitation n’est pas un Windows. Enfin, bon, des gens qui passent en masse à Linux, j’en doute. Quand à revenir à Windows 7, seul les initiés le font (éventuellement), car en achetant un pc, les gens l’utilise et c’est tout.

    Après, ce bon vieux Windows 8 pose vraiment des problèmes aux gens. Mais, c’est surtout je pense parce qu’on leurs a dit que « Windows 8 c’est nul ». Windows 8 n’a rien de difficile à comprendre car une fois revenu au bureau, tout ressemble à Windows 7, ou presque. L’absence du menu démarrer (dont personne ne se servait de toute façon depuis la recherche rapide) est une tare à première vue, mais très vite les gens s’y font. Hélas… Il faut un peu de volonté.

    Enfin, ce Windows 8.1 devrait effectivement ramener des gens ; Microsoft ayant choisi d’écouter un peu les retours. A voir

    0
    • Florian

      C’est vrai que Win95 a été un gros succès commercial mais, un peu comme entre Windows 7 et 8, il y a eu trop de nouveautés, et certains utilisateurs (avancés) ont été un peu déçu qu’il n’ai plus la main sur certaines partie du système… Car comme souvent en informatique et ailleurs : Trop de changements peuvent perdre les consommateurs.

      Pour Windows 8 vers 7 c’est clair que c’est surtout les utilisateurs un peu geek qui ont tendance a repasser sur la version 7 ou carrément passer le pas et se tourner vers Ubuntu.

      0