Dans la majorité des cas, quand un produit ou un service est gratuit, c’est que le produit, c’est vous ! Évidemment cette théorie est vraie entre autres pour les services gratuits de Google. Le principe tout le monde le connait, les utilisateurs de ces services ne payent rien mais « autorisent » le géant de l’Internet à étudier leurs comportements pour leur proposer des pubs en fonction de leurs envies.
Évidemment ça ne plait pas à tout le monde, surtout à ceux qui avant Google avait le monopole sur le monde des technologies : Microsoft.
Et comme dans beaucoup de domaines, dans le high-tech aussi le troll est une bonne technique pour déchaîner les foules, et dans cet art Microsoft est très bon, la preuve ici et ici.
Mais pour élever le débat la société de Redmond a décider de frapper un grand coup et propose maintenant des mugs, t-shirts et autres produits dérivés anti-Google assez explicite :
Du coup, là encore, si vous amis sont pro-Microsoft et croie en l’apôtre Bill vous avez maintenant de nouvelles idées cadeaux pour Noel !