Mesurer la consommation électrique des applications

De nos jours développer un logiciel ce n’est plus coder comme il y a 10 ans en pondant du code séquentiel dans quelques fichiers regroupés autour d’un brave fichier de config. Non maintenant il y a des règles, des conventions, il faut prendre en compte les problématiques de maintenabilité, mettre en place une gestion de versions, j’en passe et des meilleurs. Le tout pour avoir du beau code à la limite de la poésie (© WordPress).

Mesurer la consommation électrique des applications avec du vrai green IT

Il faudra maintenant aussi compter avec l’éco-conception, il s’agit de limiter l’utilisation des processeurs, des disques ou de la RAM, le but est évidement de réduire la consommation énergétique de votre code.
Le principe est par exemple de pas faire 40 boucle for imbriquées dans des if le tout dans un while(true), ou encore ne pas parcourir un XML en PHP 20 fois sans le stocker dans un objet.

PowerAPI-firefox-total.smallEt c’est là qu’intervient l’INRIA à Lille qui vient de proposer une librairie, PowerAPI qui permet de mesurer la consommation d’un processus système pour pouvoir identifier les processus les plus gourmands et donc les optimiser. Pour plus d’information sur cette librairie qui est aussi bonne pour vote code et pour vos serveurs que pour la planète direction GreenIT

Laisser un commentaire

2 commentaires

    • Florian

      Aussi oui ! ^^

      0