Le soir, juste avant de se coucher, on a souvent cette petite habitude, prendre son smartphone ou sa tablette pour regarder un truc sur Internet, jouer une petite partie, lire des articles geek ou tweeter des photos de poneys. Mais voilà, selon une étude britannique, cette pratique aurait des conséquences néfastes sur la qualité du sommeil.
Pourquoi nos smartphones nous empêchent-ils de dormir ?
À la tombée de la nuit, le corps humain secrète de la mélatonine, cette hormone naturelle facilite l’endormissement. L’étude précise également que c’est l’absence de lumière bleue qui enclenche cette sécrétion. Or les écrans comme ceux présents sur les smartphones émettent de la lumière bleue, en conséquence une trop longue exposition face à l’écran va reporter votre sommeil et l’altérer.
Comment faire pour geeker quand même ?
Le docteur Paul Gringras, l’auteur principal de l’étude, propose que les constructeurs ou les développeurs créent un « mode sommeil ». Un peu comme le mode avion, le mode sommeil réduirait la luminosité de l’écran ou atténuerait fortement la lumière bleue.
Cela dit, en attendant un mode ou une appli de ce type, une solution toute simple consiste a réduire la luminosité de l’écran via la jauge disponible dans la barre de paramètre sur Android, et probablement au même endroit sur les téléphones malins de la pomme croquée. Non seulement vous ne vous ferrez pas flasher mais en plus vous économiserez de la batterie !