Le titre est peut-être un peu trop aguicheur, mais c’est un fait ! Souvenez-vous, il y a quelque temps, je vous parlais de Planetary Resources, un genre de start-up lancée en avril 2012 par Larry Page (PDG de Google) et James Cameron (réalisateur).
Contrairement à ce qui a été annoncé à l’époque, aucune sonde n’a été envoyée pour récupérer du minerai spatial, mais l’entreprise a quand même réussi a imprimer en 3D une petite structure en utilisant uniquement des matériaux extraterrestres… Récupéré sur une météorite tombée sur Terre en Argentine, il y a des milliers d’années.
Pourquoi avoir utilisé de la poudre de météorite pour créer un objet ?
Le communiqué ne dit pas grand choses sur les qualités du matériau en question (issue d’une météorite ferreuse). Pourquoi ? Car le but n’est pas de prouver que ces matériaux sont plus ou moins résistant que nos alliages terrestres, mais de prouver qu’il est possible d’utiliser des astéroïdes pour créer des objets dans l’espace.
Et là, évidemment, on voit tout de suite l’intérêt ! Pouvoir décoller à vide avec juste une imprimante 3D comme celle utilisé dans l’expérience (ProX DMP 320). Puis, récupérer des astéroïdes, et imprimer une base ou des sondes directement dans l’espace.
Sachant que le coût d’envoi d’un simple kilogramme dans l’espace avoisine les 20 000 €, on comprend vite le bénéfice que pourrait amener ce genre de technologie.
Reste a savoir si on a le doit, ou non, de détruire des ressources spatiales…