Chris Roberts alias sidragon1 est un expert en sécurité informatique, et certains le considère comme l’un des meilleurs hacker au monde.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le FBI le connaît bien ! Il y a un mois, alors qu’il prenait un avion de ligne classique, Chris a envoyé un tweet dans lequel il affirme avoir pu accéder au système du Boeing. Depuis il est interdit de vol sur certaines compagnies aériennes !
Find myself on a 737/800, lets see Box-IFE-ICE-SATCOM, ?Shall we start playing with EICAS messages? "PASS OXYGEN ON" Anyone ? 🙂
— Chris Roberts (@Sidragon1) April 15, 2015
Forcement après ce petit message, Chris était attendu à son arrivé par des agents du FBI pour passer un interrogatoire. Durant celui-ci, les enquêteurs ont donc appris qu’il a pu pirater le système de l’avion en passant par le système de loisir de son siège, et en utilisant uniquement un ordinateur portable et un câble ethernet. Et, plus inquiétant, il a réussi cet exploit une bonne quinzaine de fois que ce soit sur Airbus ou sur avions Boeing.
Il a également déclaré avoir pu commander avec succès l’un des moteurs de l’avion ce qui a provoquer un déplacement latéral de l’appareil. Rien que ça…
Heureusement, Chris Roberts est un véritable hacker, celui du genre qui cherche les failles de sécurité présentes un peu partout, et qui, une fois repéré tente d’alerter les autorités sur ces problèmes gravissimes.
Espérons simplement que les principaux concepteurs de système embarqué le prennent enfin au sérieux et séparent réellement les systèmes de vols et le système diffusant les médias aux passagers !
stephane
Merci pour ce superbe article(un de plus ! ) cette info est totalement flippante ….