Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce projet original qu’était SETI@home ? C’était l’un des premiers à utiliser ce que l’on appelle le calcul distribué, le but de cette technique est de se passer de la puissance des gros calculateurs dont la location est onéreuse et d’utiliser des milliers de petits calculateurs pour avoir le même résultat, et pour trouver ces « petits » calculateurs, l’idée est d’utiliser la puissance inutilisée des ordinateurs de particuliers connectés à internet.
A l’époque ce projet était porté par BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing). Mais avec l’apparition des smartphones de dernière génération et de leurs puissances n’ayant rien a envier à beaucoup de PC, les chercheurs ont développées de nouveaux projets qui eux sont compatibles avec les téléphones et tablettes tournant sous Android ! Et ils ont bien fait les choses puisqu’il est possible de faire travailler bénévolement son smartphone sur de nombreux projets avec une seule est même application qu’il est possible de télécharger ici.
Alors pour aider un peu la recherche grâce à votre CPU 8 cœurs présent dans votre téléphone portable vous savez ce qu’il vous reste à faire, d’autant que les inscriptions aux programmes ont été largement simplifiées !