Même si Pluton n’est plus une planète de notre système solaire, quand la sonde New Horizons a été lancée en janvier 2006 par la NASA, la petite planète était toujours la 9ème de notre système.
Les Etats Unis qui avaient découvert la planète en 1930, voulaient donc avoir des informations plus précise sur cet astre glacé.
Sauf que voilà en Aout 2006, quelques mois seulement après le lancement de la sonde, l’Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète et déclassé Pluton… Qui est donc désormais une planète naine.
Voilà pour l’histoire, mais heureusement, la NASA n’a pas rappelé sa sonde et depuis cet été, elle nous envoi régulièrement des clichés de Pluton… qui est actuellement à plus de 4 000 millions de kilomètres de la Terre ! D’ailleurs tant qu’on est dans les chiffres, sachez qu’il a fallu près de 4h pour que les paraboles de la NASA reçoives les premiers bits des photos ci-dessous. Et pour la première fois, grâce à une prise de vue réalisée à 18 000 km, il est possible de voir l’atmosphère, très ténue de Pluton rétro-éclairée par le Soleil.
Pingback: Coucher de soleil spectaculaire sur Pluton - Mes Actus