Il y a encore 15-20 ans, la 3D, c’était ça :
Un truc réservé aux geeks et autres bidouilleurs, souvent peu réaliste, avec des temps de calcul énorme, du coup la taille des images rendues était réduite au minimum et surtout la gestion des textures, des reliefs, des réflexions, des ombres portés, la diffraction de la lumière ou encore les moteurs physiques n’en étaient encore qu’a leurs débuts.
Maintenant la 3D est partout, dans les films bien-sur, comme ici dans Blanche-Neige et le chasseur, où l’ont peut voir que souvent qu’une partie de la scène, souvent le deuxième ou troisième plan est entièrement virtuelle.
Voici donc la scène telle qu’elle a été tournée, le chemin est entièrement recouvert de neige synthétique et la partie de l’image qui sera recréer en studio est délimitée par des panneaux bleus.
Et voici la même image une fois la partie autour des panneaux bleus supprimée et les effets ajoutés :
Bluffant !
Mais on retrouve aussi le 3d dans les pubs même là où vous ne vous y attendez pas, comme dans cette pub pour Free.
Ou encore dans certain catalogue, comme celui de IKEA on peut trouver des images entièrement virtuelle, la raison est simple : c’est moins cher de faire une scène en 3D avec des objets déjà créée plutôt que de monter un vraie pièce.
En l’espace de quelques années, la 3D est donc devenu un moyen rapide pour créer des objets ou des scènes difficilement faisable ou onéreuse a réaliser dans la réalité. Alors ouvrez l’oeil, repérer ce qui est en 3D et ce qui n’en est pas est devenu de plus en plus difficile.