Si vous cherchez encore des preuves sur le fait que les scientifiques sont des geeks en voici une de plus : le peut-être futur engin spatial de la NASA s’appelle IXS Enterprise, oui comme le célèbre vaisseau de la série Star Trek ! Par contre, c’est là que les similarités s’arrêtent, en effet, et même si le design a probablement été inspiré des films et jeu de science-fiction, il n’a rien à voir avec le vaisseau-amiral de Starfleet :
Si on ne peut pas aller plus vite, allons « moins loin »
Et c’est justement là que l’équipe du physicien Harold White intervient avec une autre idée : jouer sur la distance ! Oui, l’idée peut paraître bête, mais l’application est légèrement plus complexe… En effet pour aller au même endroit plus vite, une des solutions consiste à utiliser l’effet Warp aussi connu sous le nom de propulsion Alcubierre.
Le « principe » est de surfer sur un genre de vague dans l’espace-temps forme artificiellement autour du vaisseau. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont eu l’idée de déformer (on ne sait trop comment) l’espace à l’avant de l’engin et de dilater celui à l’arrière pour propulser le véhicule, comme expliqué dans cette vidéo :
Evidemment, ce vaisseau n’existe pas même en prototype, mais le designer Mark Rademaker (un artiste qui a travaillé pour certains projets Star Trek) nous propose une idée de ce à quoi il pourrait bien ressembler : un navire spatial niché entre deux énormes bagues à distorsion.
Je ne sais pas vous, mais j’ai hâte de savoir si ce genre d’engin est réaliste !
Pingback: La NASA veut construire un vaisseau spatial capable d'aller plus vite que la lumière ! - NerdPix