La NASA dévoile le sous-marin qu’elle enverra peut-être dans les océans glacials de Titan

Pour ceux qui ne suivent pas trop l’actualité spatiale, Titan est en fait la plus grande lune de la planète géante Saturne.

En janvier 2005, la sonde européenne Huygens se posait à la surface de cette lune glacée, et pour la première fois, on a pu voir ce qu’une épaisse couche de nuage nous cachait. Depuis la sonde Cassini nous a envoyé une superbe photo de Titan avec le soleil, notre soleil, qui se reflète sur le lac Kraken Mare, une étendue d’hydrocarbures et d’azote liquide, .

10_11_Titan_and_Probe

Le module Huygens sur la lune Titan

Ce lac, qui est l’une des plus vaste étendu liquide connue dans notre système solaire, recèle de très nombreux secrets (mais malheureusement probablement pas de vie, il est fait beaucoup trop froid, -179°C…).
Pour en apprendre d’avantage, la NASA a décidé de faire voir qui est le patron en envoyant sur Titan le premier sous-marin ailleurs que sur Terre. Le but de ce sous-marin autonome sera d’étudier de nombreux phénomènes océanographiques, mais aussi la composition chimique du lac à la surface, mais aussi à 300 mètres de profondeur.
Peut-être pourront-ils aussi savoir si le noyau de Titan est essentiellement composé d’eau, une énorme quantité d’eau, bien plus que sur Terre ! Toutes ces données pourraient, en plus de pouvoir nous donner de l’eau pour les explorations lointaines, nous permettre de mieux comprendre l’évolution des composés biologiques dans le système solaire.

Titan robot espace sous marin

Image du projet de sous-marin de la NASA

Mais un autre robot sous-marin pourrait doubler la mission sur Titan ! Il s’agit du robot « Buoyant Rover for Under-Ice Exploration », ou BRUIE qui pourrait être envoyé sur Europa, la lune de Jupiter et qui est actuellement en test sous les banquises du nord de l’Alaska :

Qui sait, un jour peut-être les explorateurs devront faire un stop sur Titan pour faire le plein en eau fraîche et en carburant !

Laisser un commentaire