Il y a des sports comme ça, personne ne s’y intéresse vraiment pourtant, contrairement au football masculin, qui lui draine des milliards de personnes et encore plus d’euros, le coté sportif y est souvent bien plus prononcé.
Roller, handball, rallyes, natation, biathlon, pétanque et j’en passe… et même foot des robots ! Autant de sport ou le dépassement de soit, l’esprit d’équipe, l’ingéniosité et surtout le fair-play sont fortement ancrés. Et où la France est championne du monde !! Alors certes ces sports sont moins médiatisé que le football, mais dans ces sports, il est normal de boire un verre avec son concurrent, de s’enjailler, et même de s’entraider, bref des sports qui en plus proposer des compétitions intéressantes sportivement, amène aussi une bonne ambiance quelques soit le résultat final.
Étant geek, celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est bien évidemment le championnat du monde de foot des robots. La RoboCup qui a accueilli plus de 3 000 participants et des centaines de robots s’est tenu cette année à Leipzig, en Allemagne. Plusieurs compétitions sont au programme dont le « soccer humanoïde kid-size », cette compétition de foot opposait 17 équipes du monde entier a pour but d’opposer des robots humanoïdes capables de jouer au football de façon totalement autonome.
Cette année, la finale opposait les Chinois et les Français de l’équipe Rhoban, et c’est aux tirs au but que la France s’est imposé !
Résumé de la compétition :
Un grand bravo au laboratoire bordelais de recherche en informatique pour cet exploit sportivement high-tech !