Et si 2015 était aussi l’année de la conquête spatiale ? Non rassurez-vous, vous n’avez pas raté l’annonce du premier vol habité vers mars…
La NASA ne prévoit rien pour le moment, et même si les projets sont là, le budget manque ! Par contre saviez-vous le projet Mars One refait parler de lui ? En effet, ce projet un peu fou qui consiste à envoyer des Hommes sur la planète rouge (sans retour possible) fait de nouveau parler de lui !
Ils veulent faire pousser des salades sur mars
Effectivement, ce n’est pas tout d’aller sur mars, il faut aussi pouvoir y vivre ! Et l’une des conditions nécessaires est de pouvoir manger. Or pour le moment, mis à part l’envoi régulier de ressources depuis la Terre, rien n’est vraiment envisageable.
Mais ça c’était avant, avant que Mars One ne lance une compétition internationale pour développer des technologies pouvant servir à la conquête de cette planète désertique. L’un des projets est #LettuceOnMars, il consiste comme son nom l’indique à faire pousser des laitues sur mars.
La nouveauté c’est que contrairement aux autres solutions pour faire pousser des plantes, celui-ci utilise certaines ressources présentes surplace comme le soleil ou le dioxyde de carbone. L’idée est de minimiser la charge nécessaire pour faire pousser des plantes. Seul problème, l’eau : il faudra l’amener depuis la Terre… Ce qui risque de poser problème si par exemple, le peu d’eau disponible surplace est polluée.
Le projet a déjà passé le contrôle technique et s’il passe le vote du public, il devrait embarquer dans la sonde inhabitée Mars One pour être testé là-bas. Si tout se passe bien 4 mois plus tard, il y aura les premières laitues sur mars… Enfin première… Si bien évidement il n’y en a pas eu avant que Mars ne perde son atmosphère !