La 3D ce n’est pas qu’au cinéma !

En quelques années la 3D est passée du stade d’outils à celui de média à part entière, je me rappelle au lycée en cours de mécanique où il fallait réaliser des pièces en 3D avec la première version d’AutoCAD, sous MS-Dos ! A l’époque la 3D n’était donc qu’un outils permettant de visualiser les pièces plus rapidement et pouvoir tester le mécanisme dans son ensemble pour voir s’il résisterait bien aux travaux qui lui étaient demandés. Du coup plus besoin de faire des tas de maquettes. On avait une idée, on la faisait en 3D, puis une fois que tout était viable il ne restait plus qu’à faire un prototype.

Depuis le logiciel d’Autodesk a pas mal évolué et propose des rendus quasi photo-réalistes, d’autant qu’ aujourd’hui la 3D est surtout connue sous cette forme :

avatar 3dElle est utiliseé pour intégrer des éléments virtuels dans un film, ou de faire des métrages entièrement en 3D.

Mais l’utilisation en tant qu’outils n’a pas disparu pour autant, bien au contraire ! En effet le logiciel de cao 3d est devenu un outils indispensable pour créer pratiquement n’importe quel objet du quotidien. Par exemple, ce type de logiciel est utilisé pour concevoir les voitures, les smartphones, les ordinateurs, les manèges, des avions, mais aussi vos stylos, vos lunettes, ou votre dernière coque pour smartphone !

Inventor

Evidemment dans le cas d’une coque pour téléphone, l’utilisation du logiciel est beaucoup moins poussée que dans le cas de la conception d’un avion de ligne. Mais dans les deux cas le logiciel permet de concevoir, visualiser et de simuler le produit avant même qu’il ne soit réel. Le but est évidement de limiter les coûts de développement et de réduire les risques lors des tests, surtout quand le test implique un vol d’essai, cela permet également une meilleure qualité.

Laisser un commentaire