En 2009, le géant du moteur de recherche avait fait une promesse, encrypter les recherches par défaut.
C’était déjà le cas si vous faisiez une recherche via Google+, ce sera maintenant le cas sur la page de recherche classique.
La version sécurisée de Google devrait progressivement remplacer la version sans https d’ici quelques semaines, ce qui va sans doute faire grincer des dents !
Pourquoi ?
Pour la grande majorité des internautes, ce changement passera certainement inaperçu, mais pour d’autres c’est un cataclysme et Google risque d’en payer les frais.
Car sans le protocole sécurisé, quand vous arriviez sur un site depuis Google, il était possible de connaître les mots-clés que vous aviez tapé via l’adresse de la page précédente (le referrer) qui se trouve être la page de Google sur laquelle vous avez cliqué pour arrivé sur le site.
Il était donc possible de savoir quel mots-clés la personne a tapé pour arriver sur le site, et donc le SEO s’en trouvai grandement facilité…
Mais avec l’encryption des recherches ce ne sera plus possible, sauf si bien évidement le webmasteur décide de s’inscrire, gratuitement sur Google Webmaster Tools, le seul outil où peuvent être retrouvées ces mots-clés. Mais les données ne sont pas consultable en temps réel et surtout sont incomplètes.
Google aurait t’il dans l’idée de proposer une offre Pro payante pour ces outils ?