Les assurances, ce n’est rien d’autre qu’acheter un risque… Et espérer que tout se passe bien… Tout en se disant que si le risque arrive, on sera assuré d’être remboursé… (plus ou moins). Voilà pour le principe de base. Dans le cas de l’extension de garantie, c’est un peu le même principe, on achète la tranquillité dans le cas où l’appareil tombe en panne ou tombe tout court…
Les extensions de garantie peuvent sembler intéressantes…
Les mauvaises langues diront que c’est le principe du commerce : rendre un produit ou un service intéressant, même s’il ne l’est pas vraiment. Le fait est qu’on n’est pas loin de la vérité ! En effet aujourd’hui, mise à part les défaillances liées à l’obsolescence programmée, les appareils sont fiables et ne tombent que rarement en panne durant les années couvertes par l’extension de garantie. Car s’il y a un défaut de fabrication, il tombera en panne pensant la période de garantie classique.
Mais ce n’est pas tout, en effet, les « pannes » couvertes par les extensions de garantie n’incluent généralement pas les batteries, les écrans, et encore moins les défauts logiciels… Sans même parler du fait qu’une panne peut très bien ne pas rentrer dans les cases de l’extension, ou que l’organisme de garantie ferme ses portes avant le début de l’extension…
Évidemment, il arrive, que ces extensions de garantie soit vraiment utilisée ! On a fait un petit sondage, sur une cinquantaine d’appareils, six ont eu un problème lors de la période de garantie classique et seulement un a effectivement utilisé l’extension de garantie pour un capteur photo défaillant.
En clair, si tous ces acheteurs avaient pris une extension de garantie, 98% des consommateurs n’en aurait pas eu besoin.
Or, le prix de ces extensions de garanties représentent environ 10% du prix du matériel. Statistiquement, ces assurances complémentaires ne valent pas le coup. CQFD.
Alors que faire ?
Le plus sûr, c’est de n’acheter que du matériel de qualité, certes, il coûtera plus cher, mais une fois la période de garantie de base passée, et les éventuels problèmes réparés, vous aurez un appareil fiable pendant longtemps. Et si malheureusement, il tombe en panne, ce qui peut arriver, vous pourrez toujours utiliser l’argent que vous n’avez pas dépensé dans les extensions de garantie pour cette réparation. Après si vous acheter un produit tout en sachant que vous ne l’utiliserez plus au bout d’un an, c’est un autre problème…