Et si les avions du futur étaient électriques et pouvaient décoller verticalement ?

Depuis un bon bout de temps déjà les ingénieurs en aéronautiques cherchent a trouver un compromis entre l’hélicoptère qui décolle à la verticale, mais qui est lent et l’avion qui utilise de longues pistes pour décoller, mais qui est rapide.

L’idée la plus souvent reprise, c’est un avion dont les ailes pivotent pour permettre aux énormes hélices de soulever l’appareil, c’est par exemple le cas du Boeing-Bell V-22. Mais à la NASA on pense aussi à l’environnement ! En effet, l’agence aéronautique vient de rendre publique quelques vidéos montrant le GL-10 à l’œuvre. Le GL-10 pour Greased Lightning 10 ou en français, la foudre graissée 10 (oui, tout de suite moins classe en VF…) est donc un genre de gros drone équipé de 10 moteurs électriques, 8 sur l’aile pivotante et 2 sur la queue.

nasa avion electrique decollage verticlae

Seule entorse au règlement vert, la batterie lithium-ion est chargée non pas par des panneaux solaires, mais grâce à deux moteurs diesels. Cela dit, il y a fort à parier que la prochaine version du GL ou du LL Light Lightning (foudre légère) sera 100% électrique !

Coté mensuration, l’engin fait plus de 3 mètres d’envergure pour un poids de 28 kg, un modèle de légèreté !

Reste à savoir dans combien de temps ce genre d’appareil pourra remplacer les avions actuels encore très dépendant du pétole et des pistes à rallonge qui sont en partie responsable du prix des taxes d’aéroport.

source

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. Hyne

    Franchement sympa l’idée ! Après je n’arrive pas a comprendre pourquoi il ont pris un motuer diesel pour charger les batteries !

    0