Souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous parlais d’un site qui regroupait des captures d’écrans avec des lignes de code. Toutes ces lignes de codes sont présentes dans des films et sont censé faire des opérations de piratage ou de protection. Le problème, c’est que la plupart du temps, outre le fait que le programmeur n’utilise que les touches du pad numérique, ce code n’est en fait qu’une copie de code trouvé sur le net qui bien souvent ne fait rien de plus qu’afficher une variable à l’écran…
Par exemple dernièrement au cinéma, dans Ex Machina, j’ai vu qu’il était possible de forcer un système de sécurité ultra perfectionné avec une simple boucle qui incrémente une variable…
Heureusement, un collègue développeur a eu vent d’une série qui tranche avec ces autres films. Et comme il est cool, il m’en a parlé, et du coup, comme effectivement ça envoie du lourd, je vous en parle, il s’agit de « Mr. Robot » !
Pourquoi est-ce plus réaliste ?
Déjà, le personnage principal n’aime pas Facebook, il parle avec des vrais termes techniques dits dans le bon contexte et pas juste balancé dans du texte pour impressionner les néophytes.
Évidement, la série ne va pas vous apprendre à pirater, mais les commandes et le code présenté dans la série sont vraiment le genre de commandes qui seraient lancées dans ces situations. Bref, c’est réaliste !
Sans compter que l’intrigue est franchement à la hauteur, en effet que ce soit la thématique abordée ou la psychologie du personnage principal tout y est ! Même la bande originale et les plans caméras sont bien pensés.
Petit synopsis de Mr Robot
Elliot Alderson est un jeune ingénieur en cyber-sécurité qui vit à New York, sauf que la nuit, il met sa cape et devient un pirate justicier ! Il est recruté par un mystérieux anarchiste, qui se fait appeler Mr. Robot… La suite, c’est dans la série !
https://www.youtube.com/watch?v=Ug4fRXGyIak
Pour voir la série, sachez qu’elle est déjà disponible sur différents sites de VOD.
julien
Il est super cool ton collègue de t’avoir parlé de cette super série !