Je ne sais pas si vous avez déjà testé des drones, surtout des petits multirotor, mais l’autonomie ne dépasse que rarement les 30 minutes ! Lors d’un test, j’ai même eu la « chance » de tester un drone qui n’avait que quelques minutes d’autonomie ! À peine le temps de décoller, prendre une photo et de retomber faute de batterie…
Heureusement, là aussi la recherche avance et à Singapour, une entreprise qui répond au nom de Horizon Energy Systems (HES), spécialisé dans les systèmes d’alimentation innovant a trouvé une solution : une pile à combustible.
Sur cette maquette destinée à la presse, les tubes sont transparents, mais dans la version final ce sera du carbone, beaucoup plus léger que l’acrylique. Pour l’instant il ne s’agit que d’un prototype non-fonctionnel, mais quand le drone d’essai sera opérationnel, l’autonomie sera de 4 heures ! Le drone pèsera 5 kg et pourra emporter une charge utile d’un kilo.
Reste plus qu’a connaitre le prix d’un tel engin, et surtout savoir si ce genre d’énergie sera utilisé dans d’autres drone, histoire de pouvoir voler plus de 10 minutes sans avoir a effectuer un posé d’urgence…
stef
Merci pour cet excellent article …c est en effet une énorme évolution car cela va permettre au drone de voler beaucoup plus longtemps par contre l hydrogène au contact de l air ….
gino
Oui mais ils vont sortir d’abord une version 50minutes dans 2 ans la version 1h30 et dans 4 ans la version 4h…