Alors que le géant Amazon vient tout juste de débuter (en Angleterre et sans cadre légal défini) ses tests grandeur nature de son drone livreur de colis, il y a un autre sujet dont le géant de la vente en ligne est un peu moins fier… Il s’agit de son premier smartphone, le Amazon Fire Phone.
Lancé au début de l’année, ce téléphone intelligent voulait se démarquer des squatteurs du milieu que sont Apple et Android. Il faut dire que la firme avait déjà tenté de faire une incursion dans le domaine des constructeurs avec sa liseuse Kindle qui est déjà un succès, mais s’attaquer au marché ultra-concurrentiel des smartphones était peu être un peu trop risqué. Surtout que ce smartphone est destiné presque exclusivement aux clients d’Amazon, et il ne dispose pas d’une vaste logithèque applicative comme il en existe sur Apple, Google ou Microsoft. Autre erreur (à mon sens) ils n’ont proposé ce modèle qu’aux usagers d’AT&T, qui même en étant le plus grand fournisseur de services téléphoniques au USA limite le nombre de clients potentiel.
Bref, quelques mois seulement après vous avoir posé la question « Le futur smartphone d’Amazon va-t-il révolutionner le monde du mobile ?« , la réponse est sans appel : Non, le smartphone, qui techniquement est plutôt bien fourni est bradé à moins de 100$ !
Amazon aurait peut-être mieux fait de faire comme Facebook, proposer une surcouche applicative qui pompe la batterie qui permet d’accéder aux fonctionnalités du site plus rapidement que via une simple application… L’investissement aurait été nettement moins important.
Bérénice
Effectivement, ce marché est beaucoup trop concurrentiel et trop de grandes marques ont voulu s’y mettre sans avoir de réputation dans le domaine. Je pense aussi au smartphone Quechua vendu chez Decathlon !