Des smartphones 20 fois plus rapides s’ils utilisaient mieux les réseaux

Le matin quand vous regardez depuis chez vous une vidéo YouTube directement sur votre smartphone, ce dernier utilise (normalement) le WiFi de votre box. Mais en sortant pour aller prendre le bus, problème il se déconnecte de votre Wifi et va chercher de la 3G et s’y connecte. Mais au bout de quelques mètres il s’amuse à se connecter à tout ce qui peut émettre du WiFi, FreeWiFi, le WiFi de SFR etc…
Bref un tas d’ondes radio qui, si vous n’êtes pas client chez eux, ne vous servirions pas à grand chose à part à vous déconnecter aléatoirement de votre connexion 3G… et de votre flux vidéo.

wifi reseau vitesse

Heureusement, dans quelques années (mois ?) le multipath TCP également connu sous le nom MPTCP devrait massivement se répandre !

Qu’est ce que le multipath TCP (MPTCP) ?

C’est en fait un dérivé du protocole réseau TCP, mais à la différence de celui-ci le MPTCP permet d’utiliser plusieurs ressources, typiquement pouvoir se connecter au WiFi et à la 3/4G en même temps. Du coup, avec ce principe plus de coupures entre deux types de connexion, et surtout un débit bien plus important, enfin en théorie, car en pratique, il faudrait déjà que tous les opérateurs fournissent un débit à la hauteur des normes 3 ou 4G…

Mais malheureusement, dans la pratique, ce n’est pas si simple ! En effet, dans un même flux de données si une partie provient d’une borne WiFi qui se trouve à 10 mètres, une autre d’une connexion satellite et une autre est captée depuis une antenne de téléphonie cellulaire à plusieurs centaines de mètres, ces trois parties auront des temps de réponse très variable. Pour parer à cela, le MPTCP triche en jouant sur la vitesse de transfert, mais quand le récepteur est en mouvement, comme avec un téléphone mobile, ce réglage doit devenir dynamique et c’est là que se trouve la limite actuelle de cette technique : le temps de traitement nécessaire au calcul de ces réglages peut devenir si complexe qu’il ralentit la vitesse de téléchargement globale, sans parler des pertes de données.

Wait & See !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Merci pour ces info très intéressantes ! J’espère qu’ils trouveront une solution, parce que c’est vrai que je passe mon temps à recharger mon téléphone. Mais je crois que le pire c’est que je ne l’éteint jamais ! ^^

    0
  2. Pingback: Et si les smartphones devenaient vraiment smart quand ils changent de réseau ? - NerdPix