Après le hot-dog cuisiné avec une pelleteuse de plusieurs tonnes, je vous propose de changer de spécialité culinaire pour aller du côté de la Grèce pour vous présenter le pain pita fourré à la sauce hacker !
L’idée vient d’une université israélienne où des chercheurs ont mis au point une nouvelle façon d’espionner, ou plutôt de pirater à distance un ordinateur.
La méthode consiste à analyser le rayonnement électromagnétique de l’ordinateur ciblé. Or la signature électromagnétique capturée est différente en fonction de l’opération en cours sur l’ordinateur. Par exemple, les tâches de chiffrement de donnée ou de déchiffrement ont leurs propres signatures. Ces informations sont donc interceptées et interprétées sur un serveur distant. Évidemment, le procédé exact n’est pas révélé, mais il semblerait qu’il soit possible de tromper le portable et récupérer les mots de passe transmis dans une chaîne de caractère chiffrés.
Mais pourquoi prendre un pain pita ?
Le point faible de ce système, c’est que la cible ne doit pas être à plus de 50 cm ! Alors forcement à cette distance très rapprochée, difficile de cacher ce matériel pas très discret… Sauf dans un objet qui ne peut attirer l’attention dans un espace public. Et les chercheurs n’ont rien trouvé de mieux qu’un pain pita !
Pas certain que l’idée soit très bonne, car dans un restaurant par exemple, un pain pita situé à une longueur de bras d’un convive à de grande chance d’être touché si ce n’est mangé…
Mais dans le doute, si vous prenez votre PC au McDo, vérifier les burgers avant !