Des chercheurs détournent le système GPS d’un yacht géant à plus de 60 millions d’euros

À l’Université du Texas, un chercheur spécialiste en détournement de système GPS répondant au nom de Todd Humphreys a diffusé une vidéo (voir ci-dessous).

Dans le film, Todd et ses étudiants s’embarquent sur un yacht mer Ionienne, avec le consentement du capitaine du navire le White Rose of Drachs. Le but de cette petite balade estivale : prouver qu’il est possible de pirater le système de guidage d’un tel bateau.

 

Leur travail montre à quel point une navigation basée sur le GPS est vulnérable et qu’il est relativement facile d’envoyer un faux signal GPS pour dévier de sa trajectoire n’importe quel engin utilisant ce système.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas que les bateaux qui utilisent le système de positionnement civil (GPS). Il y a aussi les avions de ligne, les drones, et bientôt les voitures sans conducteur. Et forcement, on peut se poser la question de ce qu’il se passera si des pirates détournent un avion avec ce genre de système.

Évidemment pour l’aviation civile, les contrôleurs aériens vérifient en permanence la trajectoire des avions. Espérons tout de même que les expérimentations de l’équipe texane déboucheront sur des solutions pour empêcher tout détournement via l’envoi de faux signaux GPS.

Laisser un commentaire