Une équipe de chercheurs de l’Université de Pensilvanie a étudié au scanner le cerveau de près de 1000 personnes de tout sexe et de tout âge et ces études ont révélés que les connexions neuronales ne sont pas les mêmes chez l’homme et chez la femme. En effet chez la femme, les connexions entre les deux hémisphères sont très nombreuses, alors que les connexions entre l’avant et l’arrière de chaque hémisphère sont bien moins nombreuse que chez l’homme, qui à contrario à beaucoup moins de connexions inter-hémisphère.
Voilà ce que ça donne sur un schéma, en bleu le cerveau masculin, en orange le féminin :
Qu’est-ce que ces différences peuvent expliquer ?
Les chercheurs avancent le fait que ces différences pourraient expliquer pourquoi les femmes sont meilleurs pour faire plusieurs taches en même temps alors que les hommes eux seraient meilleurs pour apprendre et faire une chose à la fois.
Dans l’étude, les femmes ont obtenu de bons résultats en matière d’attention, de dialogue, de mémoire visuelle et de relation sociale. Alors que les hommes ont mieux réussi les tests de repère dans l’espace et se sont montrés plus rapide pour réaliser un reste
Mais avant de trop s’avancer d’autres experts ont précisé que le cerveau évolue avec le temps et ces connexions peuvent changer, il ne faut pas oublier non plus l’aspect anthropologique qui encore aujourd’hui fait que la société et même les parents ne se comportent pas de la même façon selon le sexe de leurs enfants. Et ces comportements peuvent peut-être modeler le cerveau différemment.
Cela dit, désolé messieurs ces recherches n’ont pas mis en évidence que la femme était plus apte à faire le ménage que vous… Ni même que les femmes ne pouvaient pas jouer aux jeux vidéo, au contraire, dans le jeu de stratégie par exemple pouvoir bien faire plusieurs choses en même temps est une qualité non-négligeable ! Donc mesdames, venez squatter la console… Enfin pas trop hein !
Maintenant que je vous ai lancé sur un sujet glissant n’hésitez pas à en parler autour de vous, au café par exemple ! Débat sans fin garanti !