Si vous n’êtes pas spécialement fan des journaux d’actualités qui jour après jour nous abreuvent de sujets désespérants j’ai deux solutions pour vous ! La première est de lire les actualités high-tech, qui sont rarement dramatiques, soit lire un journal de fake.
L’intérêt ? Toutes les news, tristes ou non, sont fausses, du coup il ne reste plus qu’a diffuser la news et voir la réaction une fois qu’il s’aperçoive de la supercherie…
Mais c’était oublier bien vite qu’un nombre important de chercheurs sont aussi des geeks fans de Star Wars, dont l’un des buts ultimes est de pouvoir créer un vrai sabre laser. Alors forcément la fiction finie par se rapprocher de la réalité, c’est notamment le cas avec cette news titrant L’armée Suisse va équiper ses soldats de sabres lasers pour les combats en intérieur. Evidemment il s’agit d’une news totalement bidon, mais pas si improbable que ça au fond. En effet on sait que les armes lasers équipent déjà certains navires de guerre, alors de là a imaginer que l’on puisse faire un sabre laser comme ceux ci-dessous, il n’y a qu’un pas.
Un pas qu’a peut-être franchi Mikhail Lukin, professeur de physique au MIT et son collègue Vladan Vuletic à Harvard qui ont découvert que si l’on bombarde des atomes de rubidium (un métal alcalin mou) avec des photons, une matière se forme et celle-ci présenterait les mêmes caractéristiques du les sabres lasers dans les films Star Wars. Malheureusement, à l’heure où j’écris ces lignes, aucune photo n’est disponible.
Quelles applications pour cette technologie ?
Heureusement et contrairement à ce qui est annoncé dans The Fyne, les premières applications ne seront pas militaires mais informatiques. En effet avec ces photons non-éphémères, les scientifiques espèrent créer des circuits bien plus complexes qui pourraient grandement faire avancer la recherche sur l’informatique quantique.
Wait & See ?
djoolby
pour le coup des sabres lasers c’est certainement bidons mais pour les circuit informatique sa peut devenir très intéressant